top of page
Europe Équitable présentera des candidats aux différentes élections puisque l’Europe fait partie intégrante des politiques na

QUI
SOMMES-NOUS ?

L'EUROPE DE DEMAIN SE JOUE DÈS AUJOURD'HUI

L'EUROPE DE DEMAIN SE JOUE DÈS AUJOURD'HUI

Europe Équitable est un nouveau parti français centré sur l'Europe dans le respect du droit européen. Les enjeux sont nombreux tant la souveraineté de l'Europe doit être pleinement démocratique pour faire porter la parole des peuples face aux autres puissances.

 

Notre devise: pour une Europe de l’équité, de la justice et de la solidarité.

Face aux autres puissances, l'Europe pour être forte  DOIT S'UNIR

 

L'Europe est avant tout un lieu où les gens peuvent voyager, se rencontrer et apprendre les uns des autres. Cette richesse multiculturelle doit être une force et non nous mettre en difficulté. L' Europe de demain doit offrir à tous les mêmes chances de réussite en plaçant les citoyens au cœur du projet européen.

L'objectif d'Europe Équitable est donc de bâtir ce nouveau projet sans abandonner personne au bord de la route. Plus qu'un programme, il s'agit de l'ambition pour sortir l'Europe de ses multiples turbulences réactionnaires et de renvoyer dos-à-dos les tentations oligarchiques et populistes. C'est ensemble que nous y parviendrons, c'est ensemble que nous insufflerons ce nouveau souffle afin de porter la parole des peuples, c'est ensemble que nous bâtirons l'édifice européen pour les générations futures.

S'unir pour réinventer l'Europe de demain

S'UNIR POUR RENFORCER UNE EUROPE DES NATION

S'unir pour une véritabe
Europe démocratique

 


La conception de l'intégration de l'EU qui s'est instituée par ses pères fondateurs est aujourd'hui remise en cause par la montée des populismes en Europe. L'Union européenne est contestée dans ses décisions, ainsi parler de démocratie européenne revient pour beaucoup à parler d'oxymore.

 

C'est tant dans sa dimension représentative que participative que le rôle des différents parlements nationaux doivent évoluer pour le bon fonctionnement de l'UE. Cette soif de démocratie, légitime, impose une remise en question du système juridico-politique européen qui est au cœur même des institutions. Europe Équitable ambitionne de participer à l'amélioration des procédures et mécanismes en faveur d'un véritable régime démocratique européen.

S'unir pour
une Europe de l'équité
 

 

Pourquoi l'importance de l'équité ? L’Équité doit être le socle européen des droits sociaux et fondamentaux et elle favoriser une égalité plus juste et adaptée aux défis à venir de l'Union européennes notamment dans la lutte contre les inégalités souvent la résultante de compromis au travers des luttes de pouvoir entre les membres des sociétés.

 

Cette mise en avant du principe même de l'équité pose désormais problème. En effet, la notion d’« équité » à plutôt servi jusqu'à présent d'alibi pour cacher une tolérance face aux inégalités. Europe Équitable œuvre donc pour ce qui est juste, c’est à dire pour que tous aient les mêmes « chances » dans la vie.

S'unir pour
une Europe riche
 

 

 

En 2022, la somme des économies des États membres de l’UE a représenté un PIB de 15 810 milliards d’euros, seulement de nombreuses disparités existent entre les différents États membres. La mesure de la richesse de l'Europe demeurent une question compliquée qui complexifie les enjeux au niveau des États et ne permet pas la mise en avant de solutions concrètes pour lutter contre les avantages selon le pays dans lequel on se trouve.

Combien nous "coûte" l'Europe ? Cette question est devenue l'argument phare des anti-européens pour sortir de la zone euro, seulement schématiser les choses à un simple fait comptable n'est pas représentatif des choses. De nombreux projets sont financés par l'Europe et doivent rentrer en ligne de compte. Les contraintes budgétaires nationales ne doivent plus demeurer une insoluble équation. Europe Équitable souhaite agir sur le cadre financier afin d'éviter que l'Europe ne s’engouffre dans des impasses mais au contraire vers des budgets équitables.

S'unir pour
une Europe des droits humains
 

 

 

La protection de l'homme doit placer l'humain au centre des actions européennes sans écarter la promotion des droits de l'homme dans le monde. Dans sa charte des droits fondamentaux, l'UE qui garantit les droits des citoyens de l'UE, en précise l'application aux États membres dans le cadre de la mise en œuvre de la législation européenne. Seulement, l'Europe confrontée à d'importantes vagues migratoires sans précédent du fait des pays en guerre ou en conflit intérieur qui l'entoure, doit revoir la politique qu'elle mène, en matière d’immigration et d’asile, malmenée par des opinions nationales exacerbées.

La politique migratoire commune aux États membres doit adopter de nouvelles dispositions. Pour preuve,les accords de La Haye de 2024 pour tenter de favoriser la lutte contre l’immigration irrégulière en durcissent les conditions d’entrées, de délivrance de visas, par des politiques de retour, sont à bout de souffle. Europe Équitable souhaite agir à la mise en place de nouvelles bases pour un tournant migratoire.

S'unir pour
une Europe de la sécutité
 

 

L'UE en matière de sécurité et de défense, doit revoir sa stratégie globale et améliorer sa coopération avec les États membres en plaçant le curseur principalement sur la protection de ses citoyens, le renforcement avec ses partenaires et sa capacité à réagir face aux conflits et crises extérieures .

C'est en matière de lutte contre le terrorisme et la radicalisation que l'Europe doit orienter sa stratégie.  Les menaces pesantes sur la sécurité ont totalement changées dans un contexte marqué par les doutes et l’évolution foudroyante de la situation liée au conflit Ukraine/Russie.

S'unir pour
une Europe de la compréhension
 

 

Vivre l'Europe c'est l'expliquer. Pour les "anti" jouant des populismes et des crises intérieures le manque évident de clarté dans le projet européen met à mal ses ambitions. Les États-unis d'Europe deviennent une réalité qu'il convient désormais d’accélérer face aux crises et conflits. Expliquer l'Europe c'est redonner confiance et espoir à des centaines de millions d'êtres humains face au marasme dans lequel nous nous trouvons.

 

bottom of page