top of page
Europe Équitable, élections européennes 2024_
Europe Équitable présentera des candidats aux différentes élections puisque l’Europe fait partie intégrante des politiques na
EUROPE ÉQUITABLE
NOS CAMPAGNES ÉLECTORALES POUR
LA DÉMOCRATIE

Comment lutter pour la démocratie ?

NOUS AVONS UNE RÉPONSE, ELLE S'APPELLE LE VOTE
 

La démocratie et les systèmes démocratiques sont attaqués partout dans le monde. C'est en juin 2019 que Vladimir Poutine a déclaré dans une interview au Financial Times que "l'idée libérale est devenue obsolète" et un peu moins de trois ans plus tard, nous avons vu aux frontières de l'Europe ce qu'il prévoyait de faire contre un pays démocratique.

 

Cela fait des années que les grands quotidiens et hebdomadaires, les écoles de pensée et les universités se demandent si la démocratie peut survivre à l'interférence et à la polarisation de l'internet et des médias sociaux. Ce n'est qu'une question de semaines avant que quelqu'un ne se demande enfin si la démocratie peut survivre à l'intelligence artificielle : Non, en fait, le New York Times a déjà posé cette question. Cependant, c'est la même question que de nombreuses personnes dans le monde se posent depuis l'assaut du Capitole en janvier 2021.

Après les événements en Hongrie, où certains droits fondamentaux ont été remis en cause. Après les événements survenus à Brasilia. Après la découverte d'ingérences étrangères en Europe et aux États-Unis. Et c'est la même question que pose un héritier de la famille Gandhi dans la plus grande démocratie du monde, l'Inde. Europe Équitable agira pour placer la démocratie au coeur de l'Europe.

 

"La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote »

Déclaration universelle des droits de l’homme, art. 21, al. 3,

En démocratie, les élections sont le premier et le plus simple des modes d'action. Le vote est l'acte de citoyenneté par excellence, c'est le moyen de faire fonctionner la démocratie et, par conséquence de protéger nos libertés. Une démocratie ne peut vivre que si les citoyens s'approprient le processus politique, à commencer par les élections, comme une responsabilité, comme un devoir. Ce droit a été acquis par nos aïeux, parfois au prix de leur vie. Ne pas voter, c'est leur dire qu'ils se sont battus pour rien !

 

EUROPE ÉQUITABLE
PARTICIPERA AU
PROCESSUS DÉMOCRATIQUE

 

Parce que l'Europe est aussi l'Europe des États, l'Europe des régions, l'Europe des territoires, nous nous devons d'éclairer l'ensemble des citoyens et leur donner les moyens d'agir. En effet, l’Europe fait partie intégrante des politiques nationales et locales comme de la vie quotidienne de nos citoyens. Pourtant les Maires et Présidents d’agglomération ou de Communauté de Communes déclarent en grande majorité connaître peu ou mal le rôle de l’Europe et les opportunités offertes par celle-ci.

 

Les élus sont donc peu informés sur les politiques européennes, leur mise en œuvre dans les territoires et les possibilités de soutien, financier et technique, pour  leurs projets locaux.  C’est pour palier à ce déficit qu'Europe Équitable n'hésitera pas à présenter des candidats aux différentes élections.

bottom of page