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活動(8)
- 5 mars 2025 | 18:00Rue du Chêne 16, 1000 Bruxelles, Belgique
- 2 octobre 2024 | 17:00
- 27 juin 2024 | 16:00France
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- EUROPE EQUITABLE VOTRE NOUVEAU PARTI POUR L'EUROPE
EUROPE EQUITABLE EST UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE CENTRÉ SUR L'EUROPE, POUR UNE EUROPE DE L'ÉQUITÉ, DE LA LIBERTÉ ET DE LA SOLIDARITÉ. NOTRE PROGRAMME POUR LES ÉTATS-UNIS D'EUROPE, NOTRE PROJET EUROPÉEN. Pour une Europe libre et unie REJOIGNEZ LE MOUVEMENT Rassembler et bâtir l'Europe de demain EUROPE EQUITABLE PARTI POLITQUE PARLEMENT EUROPEEN POUR L' EUROPE DE DEMAIN UNE PUISSANCE GÉOPOLITIQUE UNE PUISSANCE DE DÉVELOPEMENT UNE PUISSANCE TECHNOLOGIQUE ET SCIENTIFIQUE UNE PUISSANCE DÉMOCRATIQUE C'EST AUSSI L' EUROPE DES COMMUNES DES FONDS EUROPÉENS DES REPRÉSENTANTS ÉLUS AU NIVEAU LOCAL LE PROGRAMME ÉRASMUS JUMELAGE DES COMMUNES MAINTIEN SERVICE PUBLIC ZONE RURALE ALORS ENGAGEZ VOUS ET REJOIGNEZ-NOUS ADHÉREZ À EUROPE ÉQUITABLE PARTICIPEZ AUX CAMPAGNES ÉLECTORALES REJOIGNEZ NOTRE ÉQUIPE Inscrivez-vous à notre newsletter Retrouvez toutes nos actualités à travers nos newsletters afin d'être informé de nos débats, de nos réactions sur l'actualité européenne, participer à nos événements. 此語言尚未有已發佈之文章 文章發佈後將於此處顯示。 NOS ACTUALITÉS ET MÉDIAS 此語言尚未有已發佈之文章 文章發佈後將於此處顯示。 此語言尚未有已發佈之文章 文章發佈後將於此處顯示。 NOS COMMUNIQUÉS DE PRESSE SUIVEZ NOS DIFFÉRENTS RENDEZ-VOUS 即將到來的活動 2025年2月 今天 周一 周二 周三 周四 周五 周六 周日 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 1 2 3 4 5 第 (1/2) 天 REUNION DE TRAVAIL AU PARLEMENT EUROPÉEN DE BRUXELLES + 1 更多 6 第 (2/2) 天 REUNION DE TRAVAIL AU PARLEMENT EUROPÉEN DE BRUXELLES + 1 更多 7 8 9 ÉVÉNEMENTS À VENIR 此語言尚未有已發佈之文章 文章發佈後將於此處顯示。 ÉVÉNEMENTS PASSÉS SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX EUROPE ÉQUITABLE S'ENGAGE
- Programme complet | EUROPE EQUITABLE
L'Europe a besoin de renouveau et les citoyennes et les citoyens doivent opérer un changement de mentalité(e)s. Cette révolution doit délaisser les comportements inadaptés au vivre ensemble pour relever les nouveaux défis qui nous attendent en matière de: l’éducation, la santé, la diversification économique, l’emploi des jeunes, la prévoyance sociale etc... PROGRAMME COMPLET POUR L'EUROPE NOTRE PROJET EUROPÉEN POUR UNE EUROPE LIBRE ET UNIE UNE EUROPE DE L'ÉQUITÉ, DE LA JUSTICE ET DE LA SOLIDARITÉ Les États de droit doivent rester des piliers fondamentaux dans la gestion des pays. C’est-à-dire, la manière dont les institutions étatiques opèrent et dont les États agissent envers les citoyens, la société civile et le secteur privé, doit se faire comme un rôle essentiel dans le développement des pays membres. L'Europe a besoin de renouveau et les citoyennes et les citoyens doivent opérer un changement de mentalité(e)s. Cette révolution doit délaisser les comportements inadaptés au vivre ensemble pour relever les nouveaux défis qui nous attendent en matière de: l’éducation, la santé, la diversification économique, l’emploi des jeunes, la prévoyance sociale etc... NOTRE ÉTAT DES LIEUX L'Europe est confrontée à de multiples enjeux à l'heure ou elle doit face à la montée des extrêmes et à deux conflits d'importances sur ses frontières. En outre, l'inflation alimentaire dans les états membres, notamment en Europe de l'Ouest, l'oblige à une remise en question afin d'avancer vers plus d'équité, de justice et de démocratie. Les importants flux migratoires en Europe ont, quant à eux, révélés de nombreux désaccords tant sur l'accueil des migrants que leurs répartitions sur le territoire européen. Depuis 2005 la défiance envers l'UE s'est donc accélérée face à des institutions qui ne donne plus envie. Les nombreux mouvements protestataires des dernières années ont trouvé en elle un bouc émissaire de choix. L'idéal européen dans l'esprit des pères fondateurs est bien loin du fait de politiques nationaux qui ont joué de tout cela à dessein. L e tableau n'est pas pour autant totalement sombre et l'Union européenne reste un acquis fort. Elle a jusqu'ici réussi à maintenir la paix, maintenu la libre circulation des personnes, et à su résister à l'obscurantisme. L’application par l'Europe de plans d’austérité extrêmement rigoureux renforce les hostilités à l'Union européenne. La nécessité pour l'Europe de se protéger des crises venues de l’extérieur lui permettrait de revoir sa politique NOS 4 MISSIONS L'Europe est confrontée à 4 enjeux majeurs: le réveil géopolitique européen, la défiance envers l'UE, les avancées technologiques, la mise à mal de son modèle de développement. MISSION N°1: CO CONSTRUIRE UNE PUISSANCE GÉOPOLITIQUE Le reveil géopolitique de l'Europe depuis le retour à la guerre dans notre proche voisinage oblige l'Europe à s'imposer en tant que puissance systémique et responsable. Pour survivre dans un contexte de changement brutal , l'Union européenne et ses États membres doivent s'engager dans une stratégie audacieuse. Face à la menace de la Russie, la Chine qui entend établir un nouvel ordre mondial et l’investissement de nos alliés américains qui peut à nouveau décliner, l'Europe ne doit plus être ballottée entre les superpuissances. EN PRIORITÉ , se présenter comme un pôle de stabilité et un modèle inspirant. À MOYEN TERME , co-créer un nouveau multilatéralisme aux côtés des États-Unis et avec le soutien de nouveaux acteurs et alliés d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie. 1: SOUTENIR L'ÉLARGISSEMENT ET L'APPROFONDISSEMENT DES RELATIONS AVEC NOS VOISINS TOUT EN RENFORÇANT LA COHÉSION ET LA FLEXIBILITÉ DE L'UE 2: ENCOURAGER LA COOPÉRATION EN MATIÈRE DE GESTION DES PERSONNES :DÉMOGRAPHIE, IMMIGRATION ET INTÉGRATION 3: SE PRÉPARER À L'AFFAIBLISSEMENT DE L'ENGAGEMENT AMÉRICAIN EN EUROPE 4: CONSTRUIRE UNE DÉFENSE EUROPÉENNE BEAUCOUP PLUS FORTE 5: CO-CRÉER LES FONDEMENTS D'UN MULTILATÉRALISME RENOUVELÉ MISSION N°2: CO CONSTRUIRE UNE PUISSANCE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE La Chine et les États-Unis, depuis une décennie, ont su avancer dans leur leadership scientifique et technologique avec un déploiement rapide contrairement à l'Europe qui peine à s'affirmer comme une puissance scientifique et technologique mondiale de premier rang. L'Europe qui a perdu la bataille des serveurs, des systèmes d'exploitation, du cloud, doit continuer d'exister pour gagner celle du quantique et l’intelligence artificielle. EN PRIORITÉ , affirmer les conditions de son leadership dans le domaine de la science et de la technologie. À MOYEN TERME , accélérer radicalement la mise en oeuvre d'un marché unique 6: PROMOUVOIR UNE POLITIQUE PUBLIQUE DE CONTINUUM SCIENTIFIQUE,TECHNOLOGIQUE ET INDUSTRIEL 7: DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE DE PLATEFORME NUMÉRIQUE POUR EXPLOITER NOTRE POTENTIEL EN MATIÈRE D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DE QUANTIQUE 8: METTRE LA R&D EUROPÉENNE AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 9: DEVENIR LEADER DANS LA SANTÉ ET FOURNIR DES SOINS DE HAUTE QUALITÉ POUR TOUS MISSION N°3: CO CONSTRUIRE UN MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT INCLUSIF ET ÉQUITABLE L'Europe fait face a des défis communs pressants en matière de défense, de sécurité d'environnement, d'énergie, d'agriculture etc... qui exigent le développement de nouvelles compétences partagées entre l'Union et ses États membres, le développement des droits des citoyens européens et la mise en place de systèmes de protection sociale adéquats. EN PRIORITÉ , développer les droits, la protection sociale et le bien être des citoyens européens. À MOYEN TERME , devenir une force internationale en matière de durabilité et de protection climat. 10: ADOPTER UNE MÉTHODE INCLUSIVE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS EN MATIÈRE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE D'ICI 2040 ET PRÉPARER CEUX DE 2040-2050 11: PRÉSERVER ET DÉVELOPPER LES DROITS,LA PROTECTION SOCIALE ET LE BIEN-ÊTRE DES CITOYENS EUROPÉENS 12: RÉALISER LES INVESTISSEMENTS ET LES TRANSFERTS NÉCESSAIRES AU BIEN-ÊTRE DES SOCIÉTÉS EUROPÉENNES 13: INVESTIR NOTRE ARGENT LÀ OÙ SONT NOS PRIORITÉS MISSION N°4: CO CONSTRUIRE UNE PUISSANCE DÉMOCRATIQUE La démocratie fait partie intégrante des valeurs défendues par l’Union européenne seulement une fracture démocratique entre l’UE et ses peuples freine le projet européen. L'Europe doit devenir un acteur de premier plan dans la promotion de la démocratie en devenant exemplaire. EN PRIORITÉ , renforcer la qualité de l'État de droit. À MOYEN TERME , consolider les fondements de la démocratie européenne. 14: PRÉSERVER ET RENFORCER LE RÔLE ET LA QUALITÉ DU PLURALISME MÉDIATIQUE ET DE L'ÉTAT DE DROIT 15: CONSOLIDER LES FONDEMENTS DE LA DÉMOCRATIE EUROPÉENNEPAR L'ÉDUCATION, LA CULTURE ET LA SCIENCE 16: BÂTIR UN ESPACE PUBLIC TRANSNATIONAL, MULTILINGUE,REPRÉSENTATIF ET PARTICIPATIF 17: DOTER L'UE DE CAPACITÉS DE PRISE DE DÉCISIONSET D'EXÉCUTION EFFICACES
- L'Europe des communes | EUROPE EQUITABLE
L’Europe fait partie intégrante des politiques nationales et locales comme de la vie quotidienne de nos citoyens. Pour apporter des réponses concrètes aux attentes des élus et cadres territoriaux sur les opportunités et les possibilités de financement proposées par l’Europe, la Représentation de la Commission européenne en France met en place “L’Europe des communes”, un nouveau service d’information en partenariat avec les associations de collectivités et les services de l’État. L'EUROPE C'EST AUSSI L' EUROPE DES COMMUNES L’Europe fait partie des politiques nationales et locales comme de la vie quotidienne de nos citoyens. Pour apporter des réponses concrètes aux attentes des élus et cadres territoriaux sur les opportunités et les possibilités de financement proposées par l’Europe, la Représentation de la Commission européenne en France met en place “L’Europe des communes” en partenariat avec les associations de collectivités et les services de l’État. DES FONDS EUROPÉENS Les collectivités territoriales ont accès à une large palette de financements européens. Depuis 2014, les régions françaises sont autorités de gestion pour une partie des fonds européens structurels et d’investissement et sont donc particulièrement concernées par ces financements qui mettent l’accent sur le développement local. Par ailleurs, bien que non impliquées dans leur gestion, les collectivités territoriales sont également éligibles à toute une série de fonds sectoriels visant à mener des projets d’envergure européenne dans des domaines spécifiques tels que l’environnement ou l’innovation. L’obtention de ce type de financements requiert en général un partenariat avec d’autres collectivités européennes. DES REPRÉSENTANTS ÉLUS AU NIVEAU LOCAL Le Comité européen des régions (CdR) est un organe consultatif de l’UE composé de représentants élus au niveau local et régional provenant des 27 États membres. Il permet à ces représentants de donner leur avis sur la législation européenne qui concerne directement les régions et les villes. Le CdR offre aux régions et villes la possibilité d'exprimer officiellement leur avis sur le processus législatif de l’Union, afin de prendre en compte la position et les besoins des autorités locales et régionales. La Commission européenne , le Conseil de l'UE et le Parlement européen doivent consulter le CdR lorsqu'ils élaborent des propositions législatives sur des domaines concernant les autorités locales et régionales, comme la santé, l'éducation, l'emploi, la politique sociale, la cohésion économique et sociale, les transports, l'énergie et le changement climatique. Si le CdR n'est pas consulté, il peut saisir la Cour de justice . Dès la réception d'une proposition législative, il prépare et adopte un avis qu'il transmet aux institutions de l'UE concernées. Le CdR émet également des avis de sa propre initiative. LE PROGRAMME ÉRASMUS Les collectivités territoriales peuvent impulser des projets européens de mobilité (action clé 1) et des projets de partenariats (action clé 2) dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport sur leur territoire. Selon leurs compétences et périmètres d’action, elles peuvent s’engager sur tous les secteurs éducatifs du programme Erasmus+ : éducation des adultes, enseignement scolaire, enseignement supérieur, enseignement et formation professionnels. JUMELAGE DES COMMUNES C’était une pratique presque inconnue avant la Seconde Guerre mondiale : la France ne dénombrait alors que cinq conventions de jumelages entre ses communes et des communes étrangères. Mais la réconciliation franco-allemande, et les débuts du Conseil de l’Europe, ont relancé la mode de ces partenariats. L’Hexagone compte aujourd’hui plus de 7 000 conventions de jumelages, et se hisse ainsi en haut du podium européen avec le plus grand nombre de partenariats internationaux conclus entre communes. Logique, lorsque l’on sait que la France possède à elle seule un tiers des communes de l’Union européenne (près de 36 000) ! Parmi ces jumelages, 90 % sont intra-européens, et 35 % sont franco-allemands. Une commune peut avoir plusieurs partenaires à l’étranger : la ville de Cissé, dans la Vienne, détient par exemple le record français en étant jumelée à une commune de chaque Etat membre de l’UE. A l’inverse, Paris n’est jumelée qu’à une seule ville, Rome. Et inversement. MAINTIENT SERVICES PUBLICS EN ZONE RURALE Des zones rurales plus fortes, mieux connectées, résilientes et prospères à l’horizon 2040 : ce sont les objectifs fixés par la Commission européenne dans le Pacte rural . L’Europe demande la mobilisation des pouvoirs publics et des parties prenantes pour améliorer les conditions de vie en milieu rural, en répondant aux besoins des habitants. En installant des plateformes de revitalisation rurales, guichets uniques de partage d’informations et de bonnes pratiques sur les outils et les stratégies, ou en dédiant des moyens financiers au renforcement des liaisons de transport, du très haut débit ou de la transition énergétique, elle participe aux efforts entrepris dans les territoires pour devenir plus attractifs. L’Europe investit déjà considérablement Il faut noter que plus de 25 % des investissements de la politique de cohésion de l’UE pour la période 2014-2020 ont contribué à maintenir la vigueur des zones rurales.