top of page

Visibilité des petites listes aux élections européennes, nous devons faire évoluer les choses

Dernière mise à jour : 8 juin 2024


Visibilité des petites listes aux élections européennes, nous devons faire évoluer les choses
Visibilité des petites listes aux élections européennes, nous devons faire évoluer les choses

C'est dans les dernières semaines et même dans les derniers jours que les indécis se prononcent. En France, ils représentent 1/3 des votants et dans le flot des listes les petites listes manquent de visibilité. Les moyens manquent aux petites listes mais aussi la notoriété.


Par ailleurs, chacune des petites formations a droit à 3 minutes et 33 secondes d'antenne dans le cadre de la campagne officielle. C'est court, très court alors que les enjeux sont cruciaux puisque si une liste n'obtient pas au moins 3% des suffrages exprimés, les frais de campagne ne seront pas remboursés.


Souvent les petites listes n'ont pas d’étiquette et présentent parfois des enjeux locaux et dont l’élection européenne est une occasion pour faire échos. Pour les dernières élections européennes, il y avait 34 listes en course et pourtant la plupart ont été passées sous silence faut de visibilité médiatique.


Europe Équitable n'échappera pas malheureusement pas à cette dure réalité. Outre les enjeux financiers il en va de la constitution des listes européennes. Elles demandent énormément de temps, beaucoup de communication et une charge de travail incommensurable. La question n'est pas d'assouplir les règles, cette élections comme toutes les élections sont à prendre au sérieux, mais il faut pouvoir donner les mêmes chances à tous.


Ce manque de visibilité traduit souvent une Europe des oubliés, c'est à dire des problématiques et des professions passés souvent sous silence et rarement représenté au parlement européen. C'est le cas des artisans, des commerçants, des professions libérales et indépendants etc..


On peut facilement comprendre l'envie pour ces catégories d'avoir des représentants en Europe pour leur redonner un peu de vie et d'espoir qui revendiquent souvent de réelles problématiques régionales.


Aussi il est essentiel de favoriser l’émergence de ces petites listes et leur donner les moyens de mener à bien leurs ambitions. Nous en gagnerions en représentation et en démocratie.


Dans le cadre d'une campagne officielle il faut donc revoir à la hausse le temps d'antenne dans les médias pour les petits candidats, 3 minutes et 33 secondes étant insuffisant. Face à la multiplications des chaines d’informations, la présence sur internet des grands médias, il serait facile de porter ce temps par le CSA à 8 minutes d'antenne en diffusion nationale. Dans les petites communes, il y a un manque cruel de panneaux et souvent ce sont deux affiches qui sont collées sur un seul panneau.


Comments


Europe Equitable est un nouveau parti politique  centré sur l'Europe dans le respect du droit européen. Les enjeux sont nombr

Europe Équitable

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonné !

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

Politique en matière de cookies

@2023 Europe Équitable

bottom of page