Relations de l’Union européenne avec Israël et la Palestine.
- Europe Equitable
- 14 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin 2024
L’Union européenne qui est le premier partenaire commercial d’Israël et le premier donateur d’aide au développement à la Palestine au monde, tente tant bien que mal de faire entendre sa voix au Proche-Orient.

La position de l'Union européenne est claire. Ursula von der Leyen l'a réaffirmé quelques jours après la vague d’attaques terroristes en territoire israélien par le Hamas, à partir du 7 octobre.
“L’Europe se tient aux côtés d’Israël. Et nous soutenons pleinement le droit d’Israël de se défendre”.
La déclaration de la présidente de la Commission européenne, , intervient quelques jours après le déclenchement d’une Un jour avant cette prise de parole, le chef de la diplomatie européenne. Josep Borrell avait appelé, peu de temps avant, à une augmentation de l’aide humanitaire aux Palestiniens motivé par une situation humanitaire “désastreuse” dans la bande de Gaza.
L’Union européenne s'installe donc une position impartiale d'autant qu'elle s’est de longue date engagée en faveur du processus de paix. Elle prône une solution à deux États. Par ailleurs, Israël est intégré à la politique de voisinage de l’UE qui vise à assurer de bonnes relations politiques et économiques avec les voisins des Etats membres.
L’UE est le premier donateur d’aide au développement de la Palestine, un dialogue amorcé dans les années 70 à l’initiative de la France et visant une coopération accrue entre l’Europe et les États arabes.
Au sein de l’Union européenne, les approches des Etats membres concernant la Palestine, pays observateur à l’ONU depuis 2012, diffèrent sensiblement. Notamment du point de vue de la reconnaissance diplomatique de l’Etat. Neuf pays parmi les Vingt-Sept, le plus souvent en Europe centrale et orientale, reconnaissent la Palestine. Un héritage de leur passé communiste, l’URSS et ses Etats satellites s’étant positionnés en faveur du camp palestinien.
La Roumanie, la Bulgarie, la Slovaquie, la Pologne, la République tchèque et la Hongrie ont ainsi établi des relations diplomatiques avec la Palestine, de même que la Suède, Chypre et Malte. Si le premier groupe de pays les avaient initiées lors de la Guerre froide, certains parmi eux, la Hongrie et la République tchèque notamment, comptent aujourd’hui parmi les plus fervents soutiens d’Israël au sein de l’UE.
L'attaque contre Israël est donc un imbroglio européen au tour du programme d'aide à la Palestine en dépit des aides maintenues. L’UE a toujours indiqué qu’elle ne reconnaîtrait aucun changement aux frontières de 1967, qui attribuent la Cisjordanie et la bande de Gaza à la Palestine. De fait, elle ne considère pas les territoires occupés par Israël en Palestine, et les colonies qui s’y trouvent, comme étant israéliens. Ce qui a notamment conduit l’UE à exclure les produits issus des colonies du champ d’application des accords commerciaux avec Israël.
L’UE s’est aussi montrée critique vis-à-vis d’Israël en matière de respect des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, de même que lors des opérations militaires dans la bande de Gaza dirigée par le Hamas, dénonçant à plusieurs reprises un usage “disproportionné” de la force. En décembre 2022, les eurodéputés ont par exemple adopté une résolution appelant à une initiative européenne de paix, condamnant tous les actes de violence émanant des deux camps, y compris l’usage disproportionné de la force par l’armée israélienne.
Source: Publié le 12.10.2023 Boran Tobelem
Comments