Élargissement de l’UE : l’adhésion de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie sera longue
- Europe Equitable

- 15 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin 2024
L’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie ont envoyé leur candidature début 2022 pour adhérer à l’UE. Les deux premières ont depuis obtenu le statut de candidat de la part des Vingt-Sept seulement le processus d’intégration sera long et exigeant.

Tout s’est accéléré à la suite de l’invasion de Ukraine par la Russie, le 24 février 2022. Alors que l’UE a rapidement accordé son soutien à Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé une demande d’adhésion à l’Union européenne le 28 février.
Une candidature suivie par celles de la Géorgie et de la Moldavie le 3 mars 2022. Ces anciennes républiques soviétiques craignent d’être les prochaines cibles de Vladimir Poutine. Le 23 juin, les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept ont accordé le statut de candidat à l’adhésion européenne à l’Ukraine et à la Moldavie. Mais pas à la Géorgie, car des efforts supplémentaires lui sont demandés.
La procédure d’adhésion prend en règle générale plusieurs années. L’intégration à l’UE est un processus au long cours : le droit du pays candidat doit devenir conforme au droit européen, ce qui donne lieu à des négociations souvent complexes.
Si les premières vagues d’élargissement à l’Ouest avaient pu être achevées relativement rapidement, les exemples plus récents ne manquent pas pour illustrer l’important délai qui peut exister entre le dépôt de candidature et l’adhésion officielle à l’UE :
La Hongrie et la Pologne ont envoyé leur demande d’adhésion en 1994 et ont intégré l’Union seulement en 2004 ;
La Roumanie et la Bulgarie ont adressé leur candidature à l’Union européenne en 1995 et ont finalement adhéré en 2007 ;
La Croatie a présenté sa demande d’adhésion en 2003 et a rejoint l’Union en 2013.
La Commission européenne doit rendre un avis sur chacune des demandes d’adhésion après les avoir examinées. Une fois l’avis rendu par l’exécutif européen, les candidatures doivent être acceptées à l’unanimité par les Etats membres.
Le pays obtient alors le statut de candidat à l’adhésion. Le 23 juin 2022, là encore avec une certaine rapidité, les Vingt-Sept ont attribué ce statut à l’Ukraine et à la Moldavie.
Le processus d’intégration donnera lieu à des négociations longues et complexes, qui ne peuvent aboutir à une adhésion à l’UE qu’avec, de nouveau, l’accord de tous les pays de l’UE.













Commentaires