L’Europe face à l'antisémitisme: une politique européenne s'impose
- Europe Equitable
- 13 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin 2024

L’Europe face l'antisémitisme
Dans le sillage de la guerre à Gaza, les actes antisémites ne cesse de se multiplier en Europe. Sur le continent les clichés discriminatoire sont toujours aussi entretenus. À l'heure ou en Europe des marches dénoncent le retour de la bête immonde, il est temps temps de s’interroger.
Dans toutes la France on compte pas moins de 180 000 manifestants descendus dans la rue malgré les nombreuses polémiques du fait de la présence de l'extrême droite.
A Bucarest les Roumains ont eux aussi tenu à manifester une solidarité avec Israël et les otages. A Bruxelles une marche à aussi eu lieu et rassemblé des milliers de personnes.
Face à la multiplication de ces actes, l’Unesco vient d'annoncer un nouveau partenariat avec la France, l'objectif étant de prévenir et lutter contre la recrudescence de ces actes. Les établissements scolaires et universitaires seront la priorité. C'est dans le cadre de sa 42ème Conférence générale à venir que l'Unesco dévoilera d’avantages de précisions.
Nous serions en droit de nous interroger sur ce que fait l'Europe sur la question. Pour rappel, l'UE en 2021 a décidé de mettre en place une stratégie de lutte contre l'antisémitisme en soutenant la recherche et la mémoire sur le Shoah, et par de la prévention en ligne en demandant aux états membres la mise en place de plans nationaux. Seulement la commission européenne n'impose rien, elle ne fait que proposer.
Force est de constater que deux ans après cette simple volonté d'agir est loin d'être suffisante. En France plus de 1000 actes antisémites ont été recensés depuis début octobre, 400 en Grande Bretagne, 165 cas en Autriche, 540 en Allemagne. L'Europe de l'Ouest semble à la traîne comparée à l'Europe de l'Est.
Ces disparités indiquent que beaucoup reste à faire et qu'une ligne de conduite commune doit être envisagée. Bien que l'Europe a demandé l'adoption d'une définition commune sur l'antisémitisme, rien ne semble y faire. La problématique de l'antisémitisme est lointaine et ne commence pas à la création du terme "antisémitisme" mais va chercher sa source jusque dans l’antiquité.
L'Europe doit renforcer son ambition de lutte et veiller à la mise en application des propositions faites en 2021. Un programme de lutte contre les clichés permettrait de déconstruire nombreuses idées reçues qui circulent dans l'inconscient collectif et relayées par des groupes complotistes sur les réseaux sociaux notamment durant la pandémie du Covid. Les budgets alloués pour protéger les lieux de cultes pallieront à la résurgence de l'antisémitisme mais non à sa disparition.
A l'heure ou l'Europe célèbre le triste anniversaire de la nuit de cristal, des stages de sensibilisation doivent être mises en place au-delà les écoles, des politiques éducatives européennes doivent être pensées, imposer des mesures financières supplémentaires aux Gafas pour lutter sur les réseaux sociaux, lors de condamnations de jeunes mineurs imposer des stages de sensibilisations plutôt que de simples travaux d’intérêts généraux, condamner et clôturer les comptes des influenceurs antisémites.
Comments