Les aspirations européennes et africaines: l'importance capitale d'un partenariat UE-Afrique
- Thierry Paul Valette
- 14 oct. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin 2024
Le dernier sommet UE-UA a été un moment capital pour renouveler une approche stratégique commune globale qui concrétise les aspirations des deux continents.

Seule une Afrique prospère, pacifique et résiliente constituera un objectif essentiel de la politique étrangère de l'UE, et que l'UE est résolue à consolider sa relation avec les États africains et l'Union africaine, de manière à ce qu'elle réponde aux aspirations tant européennes qu'africaines.
Un partenariat solide doit être axé en particulier sur: le multilatéralisme, la paix, la sécurité et la stabilité, le développement durable et inclusif, et la croissance économique durable.
Le Conseil européen avait mis en exergue, en 2020, le fait que la pandémie de COVID-19 avait démontré une fois de plus la nécessité d'une riposte mondiale et d'un partenariat renforcé entre l'UE et l'Afrique.
Le Conseil avait souligné que, dans le cadre des efforts déployés en vue de la mise en place d'une stratégie conjointe fondée sur des objectifs communs, l'UE se réjouit à la perspective d'intensifier un échange ouvert et inclusif avec les citoyens, la société civile, la diaspora, les jeunes, le secteur privé et des intellectuels et décideurs de premier plan des deux continents.
Comments