Ingérence étrangère: un danger démocratique pour les élections européennes de 2024
- Europe Equitable
- 2 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin 2024
Faisant suite au rapport annuel de la délégation parlementaire au renseignement sur l'ingérence étrangère en France nous alertons sur le danger démocratique à venir dans le cadre des élections européennes de 2024.

Le rapport annuel de la délégation parlementaire au renseignement sur l'ingérence étrangère en France, publié ce jeudi 2 novembre, est accablant et sans appel.
Le niveau de menaces particulièrement élevé touche également l'Europe, aussi une réponse rapide commune de l'UE nous semble plus qu'une évidence.
Entre fakes-news qui pullulent sur les réseaux sociaux et infiltrations dans certains médias alternatifs, les outils mis en place ne suffisent plus. Les faussaires de vérités savent désormais contourner l'arsenal juridique dont la loi sur les fausses informations adoptée par le Parlement français le 20 novembre 2018.
Nous demandons la mise en place urgente d'une stratégie coordonnée pour protéger nos démocraties de ceux qui revêtissent les habits de la réalité.
Nous soutenons l'idée la proposition d'un projet de loi dédié à la lutte contre les ingérences étrangères et suggérons également:
* la mise en place d'une plateforme spécifique type Pharos.
* le renforcement du code de bonnes pratiques des Gafas.
* l'audition d'Elon Musk au Parlement européen pour participation à la désinformation.
* une réévaluation du budget « anti-fake news » de l'UE
* un audit sur les algorithmes utilisés par les plates-formes pour limiter la désinformation.
Les prochaines élections européennes de juin 2024 présentent des enjeux cruciaux sur l'avenir de l'Europe. Face à la vertigineuse montée des populismes et de l'antisémitisme, nous ne pouvons nous permettre de voir la vérité se travestir pour des intérêts obscurs.
Europe Équitable
nous alertons sur le danger démocratique à venir ingérence-étrangère-un-danger-démocratique-pour-les-élections-européennes-de-2024dans le cadre des élections européennes de 2024.
Comments