Depuis le 7 octobre 2023, et l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas, Israël s’est lancé dans une guerre pour en terminer avec le mouvement terroriste dans la bande de Gaza. Le bilan humain augmente de jour en jour malgré les nombreux appels au cessez-le-feu par de nombreux organismes internationaux dont l’OMS.

la position d'Europe Équitable
NOUS DEVONS CONSTRUIRE UNE PAIX "JUSTE" ET DURABLE
La France doit s’engager farouchement dans la lutte contre l'antisémitisme
Face aux actes d’horreur commis par le Hamas le 7 octobre 2023 qui ont fait 1 400 morts, selon un bilan provisoire des autorités israéliennes, et qui comptabilisent également 239 otages, la riposte de l'État Hébreux divise une partie de la classe politique et de nombreuses positions antisémites fleurissent de partout.
Des slogans haineux dans les manifestations palestiniennes aux tags antisémites sur les façades d’immeubles, laisse apparaître une haine envers Israël et la communauté juive de manière générale. Force est de constater qu'une partie de la population française, notamment sur les réseaux sociaux, prennent en otage la cause palestinienne pour revendiquer leurs positions antisémites.
Les positions plus qu'ambiguës de certains dirigeants politiques ne font que renforcer cette vague montante. La France insoumise, au travers de son leader, Jean-Luc Mélenchon ne cesse de susciter les polémiques par son manque de condamnation ferme et claire.
Cette soudaine montée de haine, bien que dormante ces dernières années, se faisait de plus en plus présente présente dans les rassemblements protestataires en France. Pendant le mouvement des Gilets Jaunes, de nombreuses attaques antisémites ont jeté l'opprobre sur le mouvement et très rarement condamnés par les figures médiatiques gilets jaunes. Cette gangrène antisémite murmurait donc dans l'indifférence générale des organisateurs et des participants aux manifestations sociales à quelques rares exceptions qui s’interrogeait sur la présence de drapeaux Palestiniens dans les cortèges Parisiens.
La libération des détenus par le Hamas doit être la priorité ainsi que la protection des civils Palestiniens pour commencer des négociations de construction d'une paix durable. La position de la France doit être ferme. Comparer une vie contre autre une vie est inacceptable, il n'est nullement question de prendre position en faveur d’Israël ou pour la Palestine, seulement de se dresser face au terrorisme. La cause Palestinienne aussi noble soit-elle ne doit ni être détournée pour alimenter la haine envers Israël, ni être rapporté sur notre sol pour nourrir ceux qui utilisent les colères populaires dans leur lutte politique.
Force est de constater que les multiples rassemblements en France ne sont malheureusement pas des rassemblements pour la paix entre Israël et les Palestiniens mais sont des rassemblements de soutien pour un camps donc contre l'autre. Cet amalgame des choses ne fait que renforcer les positions du Hamas.
L’application pleine et entière des résolutions de l’Organisme des Nations unies (ONU) doit être une priorité dans le cheminement des positions internationales envers le conflit israélo-palestinien. C'est pour cette raison que le soutien à l’ensemble des initiatives diplomatiques pour une reprise des pourparlers de paix est primordial.
Le processus de colonisation et le blocus mis en place depuis de nombreuses années, devront cesser pour concrétiser la vision de deux États vivant côte à côte dans la paix. S'il le faut, ré envisager les frontières de 1967 devra se penser. C'est la position historique de la diplomatie française commune à de nombreux États membres des Nations unies.
Europe Équitable souligne l’impérieuse nécessité d'une mise en place rapide d'une autorité Palestinienne démocratique afin d'établir un véritable dialogue dans le processus de paix à venir avec les autorités Israéliennes.
Comments