C'est dans la perspective de l'élection européenne qu'Europe Équitable, représenté par son Co/fondateur Thierry Paul Valette, participait à une réunion du SGDSN face aux menaces dites hybrides ( cyber attaque, ingérence étrangère etc...) et l'occasion de rappeler les obligations des candidats et têtes de liste.
Le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), anciennement secrétariat général à la Défense nationale (SGDN), est un organisme interministériel placé sous l'autorité du Premier ministre français. Il est chargé d'assister le Premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale et d'assurer le secrétariat du Conseil de défense et de sécurité nationale.
Dans le cadre des élections européennes chaque parti était invité à participer cette réunion puisque le scrutin représente une cible importante de manipulations étrangères selon la sécurité nationale.
Il était ainsi urgent d’aborder les risques « de cyberattaques, de manipulations de l’information et d’ingérences étrangères. Les élections européennes vont donc être un enjeu et une cible considérables
Les tentatives de déstabilisation de la Russie sont nombreuses et au cours des dernières semaines, Paris a dénoncé ouvertement toute une série de tentatives de déstabilisation téléguidées par Moscou, visant à saper le soutien de l’opinion publique à la cause ukrainienne.
La direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a ouvert, à l’automne 2023, une enquête sur des soupçons de tentative de déstabilisation des élections européennes du 9 juin. Selon les éléments réunis, confirmés par une source au sein du ministère de l’intérieur, ils portent sur la constitution d’une liste en France servant les intérêts de la Russie et pouvant bénéficier du soutien de Moscou.
D’autres pays de l’Union européenne seraient visés par des menaces similaires visant à affaiblir le front anti-Moscou né de la guerre en Ukraine.
Il était important de répondre présent d'autant que notre structure politique est dans le viseur de l'ingérence étrangère. En effet, Thierry-Paul Valette, fondateur et tête de liste de "l'Union pour une Europe arc-en-ciel" s'est vu solliciter pour des interviews par des personnages Russes allant même à se faire passer pour des journalistes de Yahoo actualité.
Comentarios