top of page

Conflit Israël/Palestine: l'Europe doit revoir sa stratégie d'approche avec le Proche-Orient.

Photo du rédacteur: Thierry Paul ValetteThierry Paul Valette

Après le conflit Ukraine/Russie à ses frontières, l'Europe est une nouvelle fois confrontée à la guerre. Cette nouvelle épreuve pour une UE, née de la volonté de paix, est donc un enjeu majeur pour les Vingt-Sept.


Conflit Israël/Palestine, si l'Europe souhaite participer au processus à venir de paix et se doit de développer une nouvelle stratégie d'approche avec le Proche-Orient.
L'Europe divisée sur le conflit au Proche-Orient: le défi des guerres

Les 27 se sont réunis en sommet jeudi 26 octobre à Bruxelles pour faire le point sur ce nouveau conflit alors que les premiers chars israéliens opéraient une première incursion dans la bande de Gaza. Les discussions menées ne vont certainement pas modifier la suite stratégique des deux conflits puisque seulement la mise en place d'un corridor sanitaire a fait consensus. L’issue des deux conflits est incertaines et contraints l'Europe à changer ses perceptions elle qui s'était installée dans une zone de confort.


L'UE incarne des valeurs qu'elle affirme défendre seulement les arguments des démocraties n'ont pas fait l'unanimité lors du dernier sommet. Les divisions sont multiples et démontrent de la faiblesse européenne en la matière. Parler d'une seule et unique voix implique que la communauté se renforce. Pour rappel, une semaine après l’offensive-éclair de l’Azerbaïdjan (partenaire stratégique de l’UE en matière d’approvisionnement en gaz) sur le Haut-Karabagh, l’absence de sanction vis-à-vis de Bakou avait suscité de nombreuses questions. Certains pourraient lui reprocher une politique de soutien caché pour défendre ses intérêts économiques.


Dans le conflit qui oppose Israël et la Palestine, l'Europe est confrontée aux relations transatlantiques entre la France et les États-Unis. La sécurité de l'État hébreu est depuis de nombreuses années, porteur de multiples divisions qui aujourd’hui se font hautement entendre. De facto, c'est le fossé entre l’Europe et les États-Unis qui se creuse comme une sorte de divorce en cours et cela depuis le conflit en Irak.


Les Européens, dans leur majorité, considèrent l'offensive israélienne contre le Hamas comme destructrice pour la Palestine. Ce choc des civilisations est donc potentiellement explosif et la résolution du conflit entre Israël et la Palestine ne peut être que politique. Si l'Europe souhaite participer au processus à venir de paix et se doit de développer une nouvelle stratégie d'approche avec le Proche-Orient.

Comments


Europe Equitable est un nouveau parti politique  centré sur l'Europe dans le respect du droit européen. Les enjeux sont nombr

Europe Équitable

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonné !

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

Politique en matière de cookies

@2023 Europe Équitable

bottom of page