ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE 2024
NOUS VOUS APPELONS À NOUS REJOINDRE
Nous vivons un moment historique et lourd de conséquences, en effet le Président Emmanuel Macron à décidé de dissoudre l'Assemblée nationale le soir même de sa défaite aux européennes
Le 29 juin prochain, se tiendra le premier tour des législatives et nous appelons les citoyens et les citoyennes à se présenter à ces élections en nous rejoingnant, ce combat politique à venir est décisif. Les élections européennes se sont transformées en vote sanction contre le Président et ont démontré que les français ne souhaite plus de l'Europe sous sa configuration actuelle. L'Europe est présente dans notre quotidien et les législatives à venir ne peut se faire sans l'aborder, en effet l'Europe c'est aussi l'Europe de nos régions et de nos campagnes, d’où l'importance de participer à ce scrutin à venir.
Europe Équitable, nouveau parti qui à l'ambition de participer au changement européen, a décider d'agir dans le cadre du scrutin à venir tant les enjeux sont nombreux et cruciaux, qu'ils soient nationaux ou européens. Aussi appelons au réveil citoyens, nous appelons à une mobilisation historique et appelons les citoyens qui partagent nos idées à nous rejoindre dans la bataille. Nous défendons et combattons des idées et non des personnes, une démocratie forte est une démocratie qui respecte ses citoyens au-delà des idées politiques qu'ils véhiculent.
LÉGISLATIVES 2024, DES ENJEUX CRUCIAUX
C'est un moment historique qui se joue et cette élections à venir est déterminante pour les années à venir, les français ont rendez-vous avec leur destin. Nous devons aborder ce scrutin historique en replaçant nos territoires au cœur des défis qui nous attendent, nos communes et nos zones rurales ne doivent plus être les grandes absentes. Les enjeux, tant sur la plan local que national et européen, doivent dès à présent former une véritable cohésion inclusive. Nous nous investissons dans la France du quotidien, celle qui dont les principales préoccupations personnelles concernent le pouvoir d'achat, la santé, l'environnement et les inégalités mais aussi les incivilités, la délinquance...Les Français vivent une période complexe, et ont de nombreux doutes quant à l’avenir.Pour rappel, à peine 19% des Français ont le sentiment que la France va dans la bonne direction.
LA DÉFENSE DE NOS TERRITOIRES
POUR PLUS D'ÉQUITÉ, DE JUSTICE ET DE LA SOLIDARITÉ
NOTRE
CONSTAT
84 % des communes de notre région sont rurales, nous devons agir pour valoriser ces territoires ruraux par la mise en place de politiques adaptées afin de répondre à leurs besoins. Face au sentiment d’abandon et de relégation de nos ruralités, c'est l’ambition d’assurer une véritable égalité des chances entre tous les Français que nous devons penser. Les défis sont nombreux, en matière de logement, mobilités, santé, culture, etc ...C'est tous ensemble que nous parviendrons à les réhabiliter, tous les acteurs de la ruralité, associations, chercheurs, commerçants, artisans, entreprises, citoyens et, bien sûr, les élus.
NOS
MESURES
REHAUSSER LE
POUVOIR D'ACHAT
NOTRE CONSTAT
Depuis des mois, sous l’effet de la reprise économique mondiale après la période de ralentissement due au Covid-19, puis de la guerre en Ukraine, les prix montent et pèsent sur le quotidien des Français. Les actions menées par l'État ne sont plus suffisantes et ne répondent plus aux préoccupation des français. Des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat doivent être prises.
NOS MESURES
-
TAXATION DES SUPERPROFITS DES GRANDS GROUPES
-
HAUSSE DU SMIC À 1600 EUROS
-
BLOCAGE DES PRIX DES BIEN DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ DANS L'ALIMENTATION, L'ÉNERGIE ET LES CARBURANTS. des
-
PRIX PLANCHER ET RÉMUNÉRATEUR AUX AGRICULTEURS
REVALORISER LE SERVICE PUBLIC
NOTRE CONSTAT
L'évidence sur les conséquences d'un décalage croissant entre les besoins sociaux et les moyens des services publics en France n'est plus à prouver. Les services publics n'ont pas sus répondre à l’évolution des besoins, les efforts engagés ont été insuffisants. Les moyens des services publics augmentent depuis vingt ans moins rapidement que les besoins sociaux, et l’écart entre les premiers et les seconds tend à s’aggraver et tous les secteurs sont impactés. Par ailleurs le développement du service privé est plus coûteux pour l’État et vient même perturber le fonctionnement du secteur public.
Des mesures d'urgence doivent être prise.
NOS MESURES
-
RÉINVESTIR DANS LES SERVICES DE PROXIMITÉS
-
FREINER LA DÉMATÉRIALISATION DES PROCÉDURES
-
GÉNÉRALISER LA MISE EN PLACE DES SERVICES MOBILES
-
FAVORISER L'INNOVATION
-
REVALORISATION DU TRAVAIL DE NUIT ET DU WEEK-END POUR LE SERVICE PUBLIC
COHÉRENCE
SÉCURITÉ/JUSTICE
Notre monde est confronté à des défis sans précédent et face aux crises globales et aux tensions sociales, une stratégie qui incarne parfaitement le courage de changer, pour que dans notre État de droit, la confiance soit enfin préservée et totalement restaurée, est nécessaire. Nous devons apporter une réponse préventive et proactive aux tensions qui menacent le tissu du vivre ensemble.
Nous ne pouvons plus supporter l'insécurité et l'injustice gagner nos chaumières ou tout échappe à l’autorité publique. Les citoyens se sentent délaissés par un système de justice saturé. Nos territoires et nos communes ne sont plus épargnées. Les rôles de la Police et de la Justice sont des fondamentaux de notre société et sont menacés.
NOTRE CONSTAT
NOS MESURES
-
JUGEMENT D'UN MINEUR COMME UN ADULTE À PARTIR DE 16 ANS
-
ACCÉLÉRER LES JUGEMENTS DE "COMPARUTION IMMÉDIATE"
-
FAVORISER LA JUSTICE DE PROXIMITÉ DANS LES COMMUNES
-
UTILISATION DE DRONES DE VISION NOCTURNE
-
MISE EN PLACE DE RADARS ANTI-BRUIT DANS LES VILLES
COHÉRENCE
CLIMATIQUE
NOTRE CONSTAT
Le réchauffement climatique s'accélère à un rythme record avec une concentration de CO2 dans l'atmosphère nplus forte que jamais. La plupart des scientifiques estiment qu'il est désormais impossible de limiter à 1,5°C le réchauffement climatique. Le constat est inquiètant.
-
RENDRE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ACCESSIBLE AUX MÉNAGES LES PLUS PAUBRES (ticket climat, aides à la rénovation des logements, aides à l’acquisition d’un véhicule électrique).
-
DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES VERS LES FILIÈRES D'AVENIR
-
DÉPLOYER DES TRANSPORTS MOINS POLLUANTS ET ACCESSIBLES À TOUS.
NOS MESURES
MODERNISATION
DES INSTITUTIONS
NOTRE CONSTAT
Partout dans le monde, nos démocraties sont bousculées et leur gouvernance remise sans cesse en question. Les systèmes institutionnels qui ne sont plus en phase avec la démocratie. Les défaillances du système se traduisent par des politiques publiques de plus en plus désordonnées, nombreuses, inscrites dans le court terme, souvent dictées par l'émotion, et pas toujours efficaces. Les privilèges liés aux différentes fonctions politiques ne sont plus aussi acceptables qu'avant, des réformes s'imposent.
NOS MESURES
-
METTRE FIN À LA RETRAITE À VIE DES SÉNATEURS ET DÉPUTÉS
-
RÉDUCTION DU NOMBRE DE SÉNATEURS ET DÉPUTÉS
-
CRÉATION D'UN MINISTÈRE DU NUMÉRIQUE
- MANDAT UNIQUE DE 7 ANS POUR LE PRÉSIDENT
- LIMITER À 2 LES MANDATS PARLEMENTAIRES
- RENFORCER LE DISPOSITIF POUR PERMETTRE AUX MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE S'ENGAGER EN POLITIQUE
- DÉFINIR CLAIREMENT LA PLACE DE L'ÉPOUX (SE) DU (DE LA ) PRÉSIDENT (TE) DE LA RÉPUBLIQUE
LUTTE CONTRE LE
RACISME ET L'ANTISÉMITISME
NOTRE CONSTAT
L'ensemble des territoires de la République n'est pas épargné par le racisme et l'antisémitisme, une problématique présente dans la ruralité et dont les actes ont augmentés des derniers mois. Dans la ruralité les préjugés racistes et antisémites perdurent, les clichés sont encore très enracinés et les réseaux-sociaux les banalisent. Il faut noter également qu'il y a des racistes et des antisémites qui s'ignorent et n'ont pas conscience du poids des mots qu'ils utilisent tant les dealers de haine changent de sémantique pour contourner la loi. Pour rappel, le nombre d’actes antisémites recensés en France a presque quadruplé en 2023, à 1 676 contre 436 en 2022, selon le ministère de l’intérieur.
-
INSCRIRE L'ANTISIONISME DANS LA LOI
-
DANS LES ÉCOLES, AJOUTER AU PROGRAMME DES COURS D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION
-
AU SEIN DES ENTREPRISES, MISE EN PLACE DE CAMPAGNES DE SENSIBILISATION
-
RENFORCER LA LOI
NOS MESURES
FAVORISER L'ARTISANAT
ET L'ENTREPRISE
NOTRE CONSTAT
L'entrepreneuriat et l'artisanat sont en difficultés, les porteurs de projets font face à un vrai parcourt du combattant. Le nombre de défaillances d'entreprises a rebondi dans trois pays sur quatre en 2023, le constat est alarmant. Le commerce, les services à la personne sont principalement touchés, ainsi que les entreprises de la construction. Le poids des charges administratives, un véritable et c'est sans compter les 10 à 15 milliards d’euros dorment aujourd’hui dans les caisses des grands groupes, faute d’être redistribués aux fournisseurs.
NOS MESURES
-
SIMPLIFICATION DES MESURES POUR LES ARTISANS AFIN DE BOOSTER LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
-
SIMPLIFICATION DES CHARGES ADMINISTRATIVES POUR LES ARTISANS, LES TPE ET PME: ÉTABLIR UN INDEX ANNUEL DE LA COMPLEXITÉ ADMINISTRATIVE (modèle allemand)
-
FAIRE UN AUDIT SUR LA SANTÉ MENTALE DES CHEFS D'ENTREPRISE
-
RÉÉCHELONNER LES PGE JUSQU'EN 2030
-
ANCRER LES MÉTIERS DE L'ARTISANAT DANS LES TERRITOIRES EN CRÉENT DES PÔLES DÉDIÉS
-
DÉSTIGMATISER L'ÉCHEC DES ENTREPRENEURS
-
BAISSE DES COTISATIONS