PROGRAMME
COMPLET
POUR L'EUROPE
NOTRE PROJET
EUROPÉEN
POUR UNE EUROPE LIBRE ET UNIE
UNE EUROPE DE L'ÉQUITÉ, DE LA JUSTICE ET DE LA SOLIDARITÉ
Les États de droit doivent rester des piliers fondamentaux dans la gestion des pays. C’est-à-dire, la manière dont les institutions étatiques opèrent et dont les États agissent envers les citoyens, la société civile et le secteur privé, doit se faire comme un rôle essentiel dans le développement des pays membres.
L'Europe a besoin de renouveau et les citoyennes et les citoyens doivent opérer un changement de mentalité(e)s. Cette révolution doit délaisser les comportements inadaptés au vivre ensemble pour relever les nouveaux défis qui nous attendent en matière de: l’éducation, la santé, la diversification économique, l’emploi des jeunes, la prévoyance sociale etc...
NOTRE ÉTAT DES LIEUX
L'Europe est confrontée à de multiples enjeux à l'heure ou elle doit face à la montée des extrêmes et à deux conflits d'importances sur ses frontières. En outre, l'inflation alimentaire dans les états membres, notamment en Europe de l'Ouest, l'oblige à une remise en question afin d'avancer vers plus d'équité, de justice et de démocratie. Les importants flux migratoires en Europe ont, quant à eux, révélés de nombreux désaccords tant sur l'accueil des migrants que leurs répartitions sur le territoire européen.
Depuis 2005 la défiance envers l'UE s'est donc accélérée face à des institutions qui ne donne plus envie. Les nombreux mouvements protestataires des dernières années ont trouvé en elle un bouc émissaire de choix. L'idéal européen dans l'esprit des pères fondateurs est bien loin du fait de politiques nationaux qui ont joué de tout cela à dessein.
Le tableau n'est pas pour autant totalement sombre et l'Union européenne reste un acquis fort. Elle a jusqu'ici réussi à maintenir la paix, maintenu la libre circulation des personnes, et à su résister à l'obscurantisme.
L’application par l'Europe de plans d’austérité extrêmement rigoureux renforce les hostilités à l'Union européenne. La nécessité pour l'Europe de se protéger des crises venues de l’extérieur lui permettrait de revoir sa politique
NOS 4 MISSIONS
L'Europe est confrontée à 4 enjeux majeurs: le réveil géopolitique européen, la défiance envers l'UE, les avancées technologiques, la mise à mal de son modèle de développement.
MISSION N°1: CO CONSTRUIRE
UNE PUISSANCE
GÉOPOLITIQUE
Le reveil géopolitique de l'Europe depuis le retour à la guerre dans notre proche voisinage oblige l'Europe à s'imposer en tant que puissance systémique et responsable. Pour survivre dans un contexte de changement brutal , l'Union européenne et ses États membres doivent s'engager dans une stratégie audacieuse. Face à la menace de la Russie, la Chine qui entend établir un nouvel ordre mondial et l’investissement de nos alliés américains qui peut à nouveau décliner, l'Europe ne doit plus être ballottée entre les superpuissances.
EN PRIORITÉ, se présenter comme un pôle de stabilité et un modèle inspirant.
À MOYEN TERME, co-créer un nouveau multilatéralisme aux côtés des États-Unis et avec le soutien de nouveaux acteurs et alliés d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie.
1: SOUTENIR L'ÉLARGISSEMENT ET L'APPROFONDISSEMENT DES RELATIONS AVEC NOS VOISINS TOUT EN RENFORÇANT LA COHÉSION ET LA FLEXIBILITÉ DE L'UE
2: ENCOURAGER LA COOPÉRATION EN MATIÈRE DE GESTION DES PERSONNES :DÉMOGRAPHIE, IMMIGRATION ET INTÉGRATION
3: SE PRÉPARER À L'AFFAIBLISSEMENT DE L'ENGAGEMENT AMÉRICAIN EN EUROPE
4: CONSTRUIRE UNE DÉFENSE EUROPÉENNE BEAUCOUP PLUS FORTE
5: CO-CRÉER LES FONDEMENTS D'UN MULTILATÉRALISME RENOUVELÉ
MISSION N°2: CO CONSTRUIRE
UNE PUISSANCE
SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
La Chine et les États-Unis, depuis une décennie, ont su avancer dans leur leadership scientifique et technologique avec un déploiement rapide contrairement à l'Europe qui peine à s'affirmer comme une puissance scientifique et technologique mondiale de premier rang. L'Europe qui a perdu la bataille des serveurs, des systèmes d'exploitation, du cloud, doit continuer d'exister pour gagner celle du quantique et l’intelligence artificielle.
EN PRIORITÉ, affirmer les conditions de son leadership dans le domaine de la science et de la technologie.
À MOYEN TERME, accélérer radicalement la mise en oeuvre d'un marché unique
6: PROMOUVOIR UNE POLITIQUE PUBLIQUE DE CONTINUUM SCIENTIFIQUE,TECHNOLOGIQUE ET INDUSTRIEL
7: DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE DE PLATEFORME NUMÉRIQUE POUR EXPLOITER NOTRE POTENTIEL EN MATIÈRE D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DE QUANTIQUE
8: METTRE LA R&D EUROPÉENNE AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
9: DEVENIR LEADER DANS LA SANTÉ ET FOURNIR DES SOINS DE HAUTE QUALITÉ POUR TOUS
MISSION N°3: CO CONSTRUIRE
UN MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT
INCLUSIF ET ÉQUITABLE
L'Europe fait face a des défis communs pressants en matière de défense, de sécurité d'environnement, d'énergie, d'agriculture etc... qui exigent le développement de nouvelles compétences partagées entre l'Union et ses États membres, le développement des droits des citoyens européens et la mise en place de systèmes de protection sociale adéquats.
EN PRIORITÉ, développer les droits, la protection sociale et le bien être des citoyens européens.
À MOYEN TERME, devenir une force internationale en matière de durabilité et de protection climat.
10: ADOPTER UNE MÉTHODE INCLUSIVE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS EN MATIÈRE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE D'ICI 2040 ET PRÉPARER CEUX DE 2040-2050
11: PRÉSERVER ET DÉVELOPPER LES DROITS,LA PROTECTION SOCIALE ET LE BIEN-ÊTRE DES CITOYENS EUROPÉENS
12: RÉALISER LES INVESTISSEMENTS ET LES TRANSFERTS NÉCESSAIRES AU BIEN-ÊTRE DES SOCIÉTÉS EUROPÉENNES
13: INVESTIR NOTRE ARGENT LÀ OÙ SONT NOS PRIORITÉS
MISSION N°4: CO CONSTRUIRE
UNE PUISSANCE
DÉMOCRATIQUE
La démocratie fait partie intégrante des valeurs défendues par l’Union européenne seulement une fracture démocratique entre l’UE et ses peuples freine le projet européen. L'Europe doit devenir un acteur de premier plan dans la promotion de la démocratie en devenant exemplaire.
EN PRIORITÉ, renforcer la qualité de l'État de droit.
À MOYEN TERME, consolider les fondements de la démocratie européenne.
14: PRÉSERVER ET RENFORCER LE RÔLE ET LA QUALITÉ DU PLURALISME MÉDIATIQUE ET DE L'ÉTAT DE DROIT
15: CONSOLIDER LES FONDEMENTS DE LA DÉMOCRATIE EUROPÉENNEPAR L'ÉDUCATION, LA CULTURE ET LA SCIENCE
16: BÂTIR UN ESPACE PUBLIC TRANSNATIONAL, MULTILINGUE,REPRÉSENTATIF ET PARTICIPATIF
17: DOTER L'UE DE CAPACITÉS DE PRISE DE DÉCISIONSET D'EXÉCUTION EFFICACES