top of page

Xénophobie, islamophobie..., la vague brune à l'aube des élections européennes de 2024

Dans 7 mois se tiendront les prochaines élections européennes et la victoire de Geert Wilders aux législatives néerlandaises montre que l’extrême droite est en bon chemin pour être majoritaire au parlement européen.


la vague brune à l'aube des élections européennes de 2024
la vague brune à l'aube des élections européennes de 2024


Les digues avec la droite traditionnelle sautent les unes après les autres. La Slovaquie, la Finlande, l'Italie, la Suède, la Hongrie sont gangrénés par le populisme et ses discours. La France ne résistera pas longtemps à cette vague.


Alors que les élections européennes doivent se tenir en juin prochain, le Rassemblement national tente de faire du scrutin un référendum pour désavouer le président de la République. Le président du parti à la flamme Jordan Bardella l’admettait lui-même dans un entretien au Figaro :


«C'est, en fait, l'unique occasion pour les Français de sanctionner le gouvernement et de préparer l'après-Emmanuel Macron.»


De son côté, Marine Le Pen entend mettre le chef de l’État et «ses amis idéologiques en minorité au Parlement européen», comme elle «a réussi (...) à l’Assemblée nationale».


Les idées et les politiques de Marine Le Pen représentent un danger pour l'Europe en raison de leur orientation nationaliste, de leur opposition à l'immigration et de leur remise en question de l'intégration européenne. Ses positions ne peuvent que conduire à la division, à la discrimination et à la montée de l'extrémisme.


Si ses idées sont soutenues, c'est en raison de préoccupations liées à l'immigration, à la souveraineté nationale ou à l'économie. Il est nécessaire de promouvoir le dialogue constructif pour comprendre les différentes perspectives et trouver des solutions qui favorisent la cohésion sociale, le respect des droits de l'homme et la stabilité en Europe.


Le projet européen traverse en ce moment une période de crise sans précédent avec la montée de ces extrêmes. Le moment est idéal pour les populistes les dealers de haine. L'occasion est trop belle pour eux de berner les citoyens vulnérables et de leur promettre des lendemains heureux.


Le mot d'ordre: se retrancher derrière des frontières bien étanches. Le spectre d'un rideau de fer partout en Europe pour stopper les afflux de pauvres, bloquer les suspects qui fuient des guerres ou des tyrannies, devient une réalité. Si l'Union est en danger, c'est parce qu'elle n'est pas assez unie et manue de cohérence. Elle est divisée en trop de sous-ensembles différents, comme en matière monétaire ou en matière de libre circulation.


Elle est démunie de diverses formes de politiques communes et d'harmonisations pourtant essentielles, comme en matière fiscale, en matière de défense ou encore – et surtout – en matière sociale.



Comments


Europe Equitable est un nouveau parti politique  centré sur l'Europe dans le respect du droit européen. Les enjeux sont nombr

Europe Équitable

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonné !

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

Politique en matière de cookies

@2023 Europe Équitable

bottom of page