top of page

Robert Badinter au Panthéon

"Un homme d'exception au destin hors norme ne peut demeurer loin de l'histoire à la seule condition que l'immortalité lui soit offerte" Robert Badinter, l'homme qui a permit l'abolition de la peine de mort, une place au Panthéon évidente.

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le funeste départ de Robert Badinter. Sa soudaine disparition provoque dans le cœur des français une immense émotion à la hauteur de l'homme qu'il était.


Robert Badinter au Panthéon
Robert Badinter au Panthéon

Il a su porter en son sein nos destins pendant d'innombrables années, des années qui faillirent être retirées, lui l'enfant de 14 qui avait vu son père arrêté devant lui, à Lyon pour être déporté, il ne reviendra jamais.

Les combats de cet homme libre et visionnaire résonnent encore profondément au cœur de notre histoire. Robert Badinter au Panthéon


Une chose certaine, nous garderons dans nos mémoires collectives cette incroyable force qu'il aura fallu pour planter au pilori de la déraison, des siècles et des siècles d'entraves à la liberté, en étant celui qui aura œuvré à l'abolition de la peine de mort en France et dont la loi sera adopté le 18 septembre 1981.


Cette loi est une véritable conquête de l'histoire, l'aboutissement d'un long combat mené depuis plus de deux siècles face à des opinions hostiles.

Malheureusement, dans le monde, des individus subissent encore cette peine contraire à nos droits les plus fondamentaux, contraire à l'essence même de ce que la justice ne doit pas être: une justice qui tue.


Selon le dernier rapport d'Amnesty international sur la peine de mort, publié le 21 avril 2021, au moins 483 personnes ont été exécutées dans 18 pays en 2020. La Chine, l'Iran et l'Arabie Saoudite, détiennent le plus d'exécutions et condamnés à la peine capitale,des pays sont les droits de l'Homme demeurent bien trop souvent bafoués, des pays ou les femmes peinent toujours à faire valoir leurs droits.


L'entrée de cette figure de l'humanité au Panthéon serait bien plus qu'un signal fort envoyé aux obscurantismes grandissant en ces temps sombres et incertains ou l'antisémitisme montre un visage décomplexé en France, en Europe et partout ailleurs dans le monde. 


Robert Badinter, comme l'était Simone Veil, voyait en l'Europe le salut des Français et de tous les Européens. Son action pour la mise en place du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie en est une des nombreuses preuves.

A l'heure ou les chemins des démocraties européennes sont ombragées par la montée des extrêmes, l'entrée au Panthéon de Robert Badinter ne peut-être que salutaire.

Nous continuerons donc son combat afin qu'il demeure un enjeu pour toute l'humanité.


Merci d'avoir existé vous qui n'avez jamais vacillé face à vos ennemis, vous qui vous êtes battue sans ne jamais rien lâcher de vos certitudes. Alors soyez certain, monsieur Badinter, que votre mémoire restera à jamais inscrite au patrimoine de humanité.

La nation toute entière se doit de vous célébrer aux portes du Panthéon.


Comments


bottom of page