top of page

Pétition: l'ONU doit reconnaître le Hamas comme groupe terroriste.

Europe Équitable lance une pétition en ligne demandant à l'ONU de reconnaître le Hamas comme groupe terroriste.

Lien de la pétition en ligne:



Pétition: l'ONU doit reconnaître le Hamas comme groupe terroriste
Pétition: l'ONU doit reconnaître le Hamas comme groupe terroriste

Pétition: l'ONU doit reconnaître le Hamas comme groupe terroriste


Le Hamas, une organisation basée à Gaza, a été impliqué dans de nombreux actes de violence et d'agressions antisémites. Selon le Centre Simon Wiesenthal, une organisation internationale dédiée à la recherche sur l'Holocauste et les droits de l'homme, le Hamas est responsable d'une grande partie des attaques terroristes en Israël depuis sa création en 1987. Le droit international doit reconnaître ces actes pour ce qu'ils sont : du terrorisme. En reconnaissant officiellement le Hamas comme un groupe terroriste, nous pouvons commencer à prendre des mesures pour mettre fin aux violences perpétuées par cette organisation.


L’usage du terme “terroriste” fait particulièrement polémique. Des groupes politiques, des associations, refusent de qualifier l'attaque du 13 octobre par le Hamas d'attaque terroriste se réfugiant et invoquant cette absence dans le droit international. La conséquence est qu'ils favorisent la montée de l'antisémitisme et légitiment d'une certaines manières les actions du Hamas.



C'est le cas d'Amnesty international qui refuse de qualifier les actes du Hamas de «terroristes». C'est aussi le cas de Jean-Luc Mélenchon qui selon lui reconnaître que le Hamas comme une organisation terroriste empêcherait de les traduire devant la justice pour crimes de guerre.


Au niveau international, il y a des conventions qui régulent le terrorisme, mais pas de textes ni de définitions communément acceptées. L'UE et d'autres pays occidentaux, quant à eux, considèrent le Hamas comme une organisation terroriste.


Nous pensons que ce qui poserait éventuellement problème dans une définition internationale, c'est que des mouvements de libération voir des mouvements de résistance nationale se verraient qualifier alors de mouvements terroristes par des États peu scrupuleux.


C'est pourquoi une véritable réflexion et coopération doivent être faite rapidement afin de définir les contours de cette nouvelle règle de droit dans le cadre international que nous demandons.


L'Europe s'est engagée à promouvoir les principes de l'ONU puisque l'organisation demeure une institution centrale pour un multilatéralisme efficace mais l'ONU doit permettre au vieux continent européen de pouvoir lutter pleinement contre le terrorisme. Il est donc venu le temps pour l'ONU de considérer pleinement cette demande de modification du droit international sur le terrorisme.


Il est temps que nous prenions position contre le terrorisme sous toutes ses formes.


En signant cette pétition, vous demandez au droit international de reconnaître officiellement le Hamas comme un groupe terroriste et vous contribuez ainsi à la lutte contre l'antisémitisme.

Commenti


bottom of page