top of page

La santé mentale des jeunes, un défit à relever.

Dernière mise à jour : 8 juin 2024

La santé mentale est l'une des clés d'une vie épanouie. Or de nombreux Européens souffrent de problèmes de santé mentale et nombreux sont les jeunes concernés. Les pays de l'UE doivent s'efforcer de mieux promouvoir la santé mentale.


La santé mentale des jeunes, un défit à relever.
La santé mentale des jeunes, un défit à relever.

L'amélioration de la santé mentale doit être une nécessité sociale et économique absolue pour l'UE et ses États membres. Depuis la pandémie de COVID-19, cette réalité s'est aggravée. Selon l'OMS, au cours de la première année de la pandémie, les cas d'anxiété et de dépression ont augmenté de 25 % dans le monde.

La Commission européenne a également fait état d'une hausse du sentiment de solitude dans l'UE.


Selon certaines estimations, plus de 14 millions de jeunes âgés de 15 à 29 ans souffraient d'un problème de santé mentale en 2019. La pandémie de COVID-19 a détérioré la santé mentale des jeunes dans toute l'Europe.


Dans le rapport "Panorama de la santé" élaboré par l'OCDE, les données montrent que la proportion de jeunes présentant des symptômes d'anxiété et de dépression a plus que doublé dans plusieurs États membres par rapport aux chiffres enregistrés avant la pandémie.


Dans un récent rapport, l'Unicef révèle que le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes en Europe, après les accidents de la route. Toutefois, près de la moitié des jeunes dans l'UE (49 %) ont fait état de besoins non satisfaits en matière de soins de santé mentale, contre 23 % des adultes.


Compte tenu de ces chiffres, protéger la santé mentale des jeunes constitue une priorité pour l'UE et ses États membres. Les États membres de l'UE examinent actuellement au sein du Conseil de quelle manière ils pourraient mieux prévenir les problèmes de santé mentale chez les jeunes, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.


Le 23 novembre 2023, les 27 États membres de l'UE réunis au sein du Conseil ont adopté des conclusions sur les jeunes et la santé mentale. Ces conclusions fournissent des orientations sur la manière d'aborder cette question, en mettant l'accent sur la manière de mieux répondre aux besoins spécifiques des jeunes, par des actions visant à:


*améliorer leurs conditions de vie et de travail

*faciliter l'accès des jeunes aux soins de santé mentale

*encourager la recherche sur l'incidence des problèmes de santé mentale sur les jeunes

*lutter contre la stigmatisation

*partager les bonnes pratiques entre les pays de l'UE

*promouvoir un espace numérique plus sûr, y compris lutter contre la haine, la violence et les abus dans les médias et sur les médias sociaux



1 Kommentar


luc.jacob
19. Mai 2024

Bonjour Thierry, est il possible d'échanger plus librement sur le sujet de la santé mentale des jeunes ?


Luc JACOB 5ème position "défendre les enfants"

Gefällt mir
Europe Equitable est un nouveau parti politique  centré sur l'Europe dans le respect du droit européen. Les enjeux sont nombr

Europe Équitable

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonné !

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

Politique en matière de cookies

@2023 Europe Équitable

bottom of page