top of page
Photo du rédacteurEurope Equitable

Faux journalistes Yahoo actualité: Europe Équitable dénonce l'ingérence étrangère Russe dans les élections européennes 2024

Dernière mise à jour : 8 juin

Thierry-Paul Valette a récemment accordé une interview à Yahoo Actualité dans le cadre des européennes 2024 seulement il s'avère que le journaliste qui avait sollicité Europe Équitable n'est pas un journaliste du média Yahoo mais un usurpateur. Derrière ce faux profil "Yahoo Actualité" se cache l'ingérence étrangère, plus précisément la Russie qui profite des nombreuses failles à disposition et de l'isolement des petites listes.


Faux journalistes Yahoo actualité: Europe Équitable dénonce l'ingérence étrangère Russe dans les élections européennes 2024
Faux journalistes Yahoo actualité: Europe Équitable dénonce l'ingérence étrangère Russe dans les élections européennes 2024

A quelques semaines des élections européennes, nous sommes menacés par les ingérences étrangères parce que nos petites structures sont vulnérables aux opérations de propagande. Le manque de visibilité médiatique parce que la presse ne s'intéresse guère aux petites listes nous expose dangereusement à ces menaces. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que nous sommes confrontés à ces situations.


Pour rappel, Thierry-Paul Valette était tombé dans les filets d'une opération d'influence russe après avoir été contacté par un certain Alexandre via un numéro russe pour le dispositif RRN, des sites de manipulation russe. Après enquête, l’opération s’inscrivait dans le cadre d’une opération de désinformation vraisemblablement orchestrée depuis la Russie et qui était à l'origine des étoiles de David taguées en octobre 2023 dans la région parisienne.


Une nouvelle opération de déstabilisation donc semble se mettre en place par le biais d'usurpation de médias célèbres comme Yahoo Actualités. Europe Équitable a donc été contacté il y a un mois par ce faux journaliste de Yahoo demandant une interview avec la tête de liste aux européennes. L'accroche est plutôt flatteuse et alléchante pour mieux nous faire tomber dans le panneau.


"Je m'appelle Pierre Cotteau et je suis journaliste pour le groupe média Yahoo! News, qui touche environ 150 millions de lecteurs par mois à travers le monde. J'ai l'honneur de vous contacter aujourd'hui au nom de notre équipe éditoriale pour solliciter une interview avec vous, en vue des élections européennes à venir"


"L'objectif de cette interview serait de permettre à nos lecteurs de mieux comprendre vos positions, vos projets et votre vision pour l'avenir de l'Union européenne"


Nous avions déjà tenté de tirer le signal d'alarme lors de la réunion des partis politiques au  Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) sans qu'une véritable considération soit prise face à notre demande. Plus que regrettable, il s'agit d'une véritable mise en danger de nos institutions françaises et européennes face aux menaces dites hybrides: cyber attaque, ingérence étrangère etc...


Ces ingérences favorisent ceux qui servent les intérêts politiques de Poutine, c’est-à-dire les extrêmes droites européennes.


Nous tenons informé ce jour le SGDSN et la DGSI de ces évènements.





Comments


bottom of page