top of page
Photo du rédacteurEurope Equitable

Europe Équitable, seul parti aux législatives à vouloir revenir sur les privilèges des élus, propose le "Pacte Équitable"


Article Pays d'Auge Europe Équitable, seul parti aux législatives à vouloir revenir sur les privilèges des élus
Article Pays d'Auge Europe Équitable, seul parti aux législatives à vouloir revenir sur les privilèges des élus

Ces élections législatives ressemblent à une course à échalotes tant les propositions sur le pouvoir d'achat sont légion, seulement elles attirent les électeurs qui doivent se prononcer le 30 juin et le 7 juillet. Les partis les mettent en avant, majorité et oppositions, et se renvoient à la figure des chiffres à onze zéros qui donnent le tournis.


Pourtant, ni la majorité sortante ni les oppositions ne peuvent revendiquer le sérieux et la sincérité des chiffres. Le gouvernement, premier à diffuser des estimations fantaisistes des promesses de ses adversaires, a récemment été sanctionné par l’agence de notation Standard & Poor’s. La gauche voit, pour sa part, dans ces chiffres colossaux la preuve de son volontarisme politique, tandis que l’extrême droite recule déjà, admettant tacitement que ses promesses ambitieuses pour les retraites ou le pouvoir d’achat ne résisteront pas à l’épreuve du réel.

       

Personne, en revanche, ne semble remettre en cause les avantages des élus et la réforme des institutions.


En France, la démocratie est bousculée, sa gouvernance remise en question. Le système institutionnel n’est plus en phase avec la démocratie. Les privilèges liés aux fonctions politiques ne sont plus acceptables, des réformes s’imposent pour retrouver la confiance.


Notre pays détient la plus importante concentration d’élus au monde, c’est l’installation d'une classe politique professionnelle au nombreux privilèges.

Europe Équitable fait de la modernisation des institutions une priorité.


Thierry Paul Valette, candidat aux législatives 2024, a fait échos du "Pacte Équitable" du parti en présentant à la presse les différentes mesures pour une loi de transparence et de réforme institutionnelle.


1. Transparence :

Rendre accessibles les informations sur les rémunérations des élus: avantages en nature, dépenses de représentation, obligation de publications annuelles des notes de frais. 


2. Limiter les mandats :

Mandats successifs de tous les élus à deux (parlementaires et sénateurs compris) et retour au septennat avec un mandat unique pour le Président de la république, réduire le nombre de parlementaires.


3. Plafond des rémunérations :

Plafonner la rémunération des élus afin d'éviter les abus et les salaires démesurés, en terminer avec la retraite à vie des sénateurs.


4. Contrôle conflits d'intérêts :

Renforcer les mécanismes de contrôle des conflits d'intérêts entre les intérêts privés des élus et leurs fonctions publiques.


5. Participation citoyenne :

Encourager la participation citoyenne dans les processus politiques, en favorisant la consultation et l'implication des citoyens dans les prises de décisions.


6. Fin de mandat:

Abolir les avantages à vie des anciens Présidents et ministres dont : chauffeurs, secrétaires, logements, garde du corps.


7. Définir clairement la place de l’époux (se) du ( de la ) Président (te) de la République. 




Коментарі


bottom of page