top of page
Photo du rédacteurEurope Equitable

Europe Équitable rappelle au nouveau ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot l'importance de la place accordée à l’énergie.

L’énergie est un sujet qui doit rester au cœur des préoccupations européennes dont la

guerre en l’Ukraine a totalement bouleversé l’échiquier géopolitique. La position d'Europe Équitable sur l’évolution et la place de l’énergie au sein de l’Union européenne demeure une des priorités.


Europe Équitable rappelle au nouveau ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot l'importance de la place accordée à l’énergie.
Jean-Noël Barrot est entré au gouvernement en juillet 2022 en tant que ministre délégué au Numérique. Il est ensuite devenu ministre délégué chargé de l’Europe, en février 2024 - Crédits : J.Barande / Flickr Ecole Polytechnique

Lors des dernières élections européennes 2024, nous avons affirmé un ensemble de positons sur l'énergie. EUROPANOVA a même proposé une nouvelle analyse sur la place accordée à l’énergie dans les programmes des candidats têtes de listes https://europanova.eu/lenergie-positions-des-candidats-tetes-de-listes-aux-europeennes/?fbclid=IwY2xjawFiTwhleHRuA2FlbQIxMAABHQiqEQwi4DAmS7vm3UykJDm2lfusi0-APFpCPq_F3r5q7FM6IBg4HnCfOw_aem_X0JMmo1SXryBfeNnkxUOrQ


Notre projet européen, pour une Europe de l'équité de la justice et de la solidarité, ne peut avancer sans une réelle prise en compte d'une véritable stratégie énergétique. Pour cette raison, nous rappelons au nouveau ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot l'importance de la place accordée à l’énergie.



DE L'IMPORTANCE D'UN VÉRITABLE PROJET EUROPÉEN DE L'ÉNERGIE !


1°) L’Europe est fragile puisqu'elle ne dispose pas d’une indépendance énergétique totale. Sa politique énergétique a été fortement bouleversée ces trois dernières années par les conséquences de la guerre en Ukraine accompagnées de la montée des tensions inflationnistes et malgré tout l'UE à réussi à maintenir la construction d’un cadre législatif commun pour un modèle qui demeure logique avec ses engagements climatiques et qui lui permet de gagner en souveraineté et de rester compétitive.


2°) Malgré tout, le nouveau ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot doit tenir compte de l'extrême fragilité de la situation malgré les progrès et l’ambition européenne. Aussi, des actes et des investissements sont nécessaires et doivent s'accompagner par une révision minutieuse de notre approche communautaire sur les questions de l'énergie en renforçant d'avantage l'intégration des politiques publiques de l’énergie.



LE PROJET EUROPÉEN DE L'ÉNERGIE D'EUROPE ÉQUITABLE


Se dessine un nouvel ordre énergétique européen auquel nous devons activement participer , être force d’initiative, en somme notre ambition sur le climat doit être très affirmé.


L’Union qui traverse des crises hétérogènes, de la pandémie en 2020 à l’invasion de l’Ukraine du 24 février 2022, a besoin de solidarité et de détermination pour se renforcer dans un modèle énergétique bas carbone et plus souverain. En effet, la corrélation entre la dépendance aux énergies fossiles (plus de 70 % de nos besoins énergétiques ), la souveraineté politique ( plus de 60 % de notre énergie est importée ) et la compétitivité économique ( en matière d’énergie), n’est plus à démontrer.


Nous devons œuvrer vers le modèle énergétique bas carbone par la mise en place d’un programme équitable sur l’énergie dans un cadre stratégique visant à garantir un accès équitable et durable pour l’ensemble des citoyens de l’Union européenne en favorisant un système inclusif durable et résilient.

Comments


bottom of page