Le 25 février 2016, le Maroc avait annoncé suspendre tout contact avec l'Union européenne à la suite d'une décision de la Cour de justice de l'Union européenne rendue le 10 décembre 2015 par laquelle l'application d'un accord agricole de 2012 fut suspendu car il s'appliquait au Sahara occidental.
Depuis l'arrivée au pouvoir du Président Macrol le divorce est consommé avec Rabat, la diplomatie franco-marocaine ne tenait plus qu’à un fil. Le vote de par le Parlement européen de deux résolutions hostiles au Maroc, sur le thème des droits de l’homme, avait enfoncé le clou. Quand le Haut-Atlas est ravagé par un tremblement de terre, le Maroc refuse l'aide proposée par la France.
A savoir que cette visite, qui sonne comme une main tendue pour améliorer la relation entre Emmanuel Macron et Mohammed VI, peut-être un mal perçue par l'Algérie, ennemi intime de Rabat. Les deux pays s’opposent depuis 50 ans sur la question du Sahara occidental, une zone est en grande partie contrôlée par le Maroc mais revendiquée par des indépendantistes, soutenus par l'Algérie.
La visite du Président Emmanuel Macron au Maroc sonne comme une excellente nouvelle pour les relations franco-marocaines parce qu'elle reflète une volonté commune de renforcer les liens historiques et stratégiques qui unissent les deux pays. après une période de tensions.
Les enjeux sont donc multiples. En effet, sur le plan économique, il s’agit de consolider les partenariats qui existent notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et des services à forte valeur ajoutée. Des accords bilatéraux devraient donc être signés. Sur le plan diplomatique, cette visite est l’opportunité de discussions sur des défis régionaux et internationaux pour une stabilité et une prospérité communes.
Comments